16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 21:38

Salut à tous !!!

Après un très long moment sans activité, le blog reprend du service. J'avais besoin de faire une pause et que l'envie d'écrire revienne. Bien sûr les sessions ne se sont pas arrêtées et il y a eu de très bons moments notamment sur les sandres et les perches au cœur de l'été mais le retard est trop grand à rattraper, passons ...

Ce week-end c'était l'ouverture de la truite, moment tant attendu par des milliers de pêcheurs à travers la France. Dans la région, un temps magnifique présageait d'une ouverture réussie tout au long de la semaine mais le jour J, chute des températures et pluie glaciale ont semble t il caler les poissons.

Heureusement pour moi, j'ai eu un peu de chance et une nouvelle technique de pêche en nymphe m'ont permis de toucher deux beaux poissons. Les niveaux tendus ont rendu les combats plus que rock'n'roll notamment sur le deuxième poisson où je me suis retrouvé à cavaler derrière la truite à des endroits vraiment très limites.

Parfois la pêche c'est vraiment dangereux !!!

Le premier poisson de l'ouverture, 44 cm, un vrai bon moment !!!

Reprise !
Celle qui a failli me noyer, un beau poisson de 46 cm.

Au final cette ouverture aura été dure physiquement tant les conditions étaient difficiles mais je crois que je m'en sors pas trop mal sur ce coup là, on va pas se plaindre. J'espère que les températures vont monter un peu manière que les poissons se mettent un peu plus en activité !

En bonus voici quelques poissons pris quelques jours avant en seconde catégorie, une sorte d'ouverture anticipée !

Une jolie truite de 42 cm.

Reprise !
Un beau poisson de 35 au belles couleurs !

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 22:27

Salut à tous !

Il est cinq heures quand je sors du lit ce matin. L’humidité de la nuit a enveloppé les champs d'un léger brouillard. La route est vite avalée, le temps de monter la canne à mouche et me voilà au bord de l'eau. Il y a quelques gobages et les poissons se laissent prendre assez facilement, rien de bien gros mais c'est un bon début.

Du coin de l’œil, j’aperçois soudain un très jolie remoud un peu plus haut à environ une vingtaine de mètres. Je dépose ma mouche et elle monte gentiment, je ferre et c'est parti pour la grande rigolade ! Ça rush très très fort et je me doute que c'est du lourd, le combat va durer un peu mais j'arrive finalement à l'épuiseter assez rapidement, il va falloir que je change d'épuisette, c'était vraiment juste...

Une beau poisson de 50

Puissance !

Un vrai bon moment passé au bord de l'eau !
La suite au prochain épisode.

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 16:44

Salut à tous !

Dernièrement je me faisais la réflexion suivante : cela fait combien de temps que je ne suis pas allé au carna ? Une éternité !!! Quand je pense à tout ce matos qui dort, j'avoue avoir quelques remords.

Enfin bon, j'étais prévenu, quand on commence à toucher à la mouche, il est très difficile de s'en défaire surtout quand on commence à s'amuser.

Il est intéressant de voir les nombreuses similitudes qu'il existe entre la pêche du carnassier et la pêche à la mouche. Il existe parfois quelques tensions entre ces deux mondes mais honnêtement on est tous pareil. On se tord tous le coup quand on passe à côté d'un plan d'eau ou d'une rivière et on a tous du mal à dormir la veille d'une session.

En parlant de sessions, voici quelques poissons pris dernièrement.

Une jolie med ...

Un bel ombre à la méthode roncari ...

Un très beau poisson de 43 cm ...

Vincent et son superbe ombre en sèche ! (il aura été chiant celui là!)

De bien joli poissons et de très beaux moments passés au bord de l'eau.

15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 10:48

Salut à tous !

J'ai eu l'occasion dernièrement de faire quelques sessions principalement à la mouche mais aussi au leurre. Au leurre, on commence à connaitre comment ça fonctionne et il n'y a plus vraiment de surprise . Par contre à la mouche, on a vécu (avec Vince) un ou deux coup du soir à s'arracher les cheveux. Des gobages dans tous les sens sur des micro merdes et des truites qui refusent toutes nos mouches ou presque. La suite en image !

Les truites au leurre :

Truite de 41 cm

Truite de 43 cm

Cassage de dent !

Les poissons à la mouche :

Un beau ombre d'environ 45 cm

Mon nouveau record à la mouche sur un coup du soir : 46 cm

21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 21:21

Salut à tous !

Aujourd’hui c'était pour moi une grande première car j’ai découvert l'ombre commun. J'ai eu la chance d'en toucher quelque uns en nymphe, nous n'avons pas sorti les sèches car pas d'éclosions avec ce vent de fou ! J'avoue que j’appréhendais un peu la pêche de ce poisson et finalement ça se rapproche énormément de la truite avec quelques variantes sur la tenue de poisson. Concernant le combat, c'est un poisson puissant qui utilise son étendard dans les courants et un poisson de 35 cm te fait cracher le moulin sans aucun soucis. Les poissons étant calibrés entre 30 et 45 cm, le frein a chauffé ! Un vrai bon moment au bord de l'eau. Un grand merci aux personnes qui nous on fait découvrir ce poisson.

20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 22:06

Salut à tous !

Toujours dans mon apprentissage de la PALM, je continue de trainer mes waders dans les rivières de la région. Toutes les techniques y passent : sèche, noyée, nymphe à la roulette, nymphe au fil. Le tout avec plus ou moins de réussite. J'arrive tout de même à faire quelques poissons et je me régale.

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 22:27

Salut à tous !

Tout commence avec une matinée en boat, un pike de 80 manqué au bateau, une méga perche qui tente de gober un bbz, une batterie en rade au bout de 3h de pêche et de la pluie, trop de pluie. À 11 h, l'ouverture était terminée !!! Enfin c'est ce que je croyais ...

Finalement le beau père me motive et on file sur un lac pour pêcher du bord manière de voir s'il y a un ou deux sandres à emmerder. On a pris quelques cartouches, on s'est régalé, pas des poissons énormes mais des poissons bien maillés. Ils étaient énervés (et les viandox aussi quand on est parti mouhahaha)

Bref j'ai fait l'ouverture !

Ps : Bien évidemment, connaissant le spot depuis longtemps, je sais que la fraie des sandres y est toujours en avance.

Bref, j'ai fait l'ouverture !
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 11:07

Salut à tous !

Après une longue période d'inactivité sur le blog, les affaires reprennent doucement. Ces derniers mois n'ont pas été sans pêche mais un emploi du temps professionnel de malade m'ont un peu découragé à le tenir à jour !

En ce week end de Pâques, le ciel est gris, crachotant quelques gouttes çà et là et il fait presque frisquet, bref un vrai temps de breton en plein mois d’Août. Alors que je m'enfonce de plus en plus dans mon canapé jusqu'à bientôt ne faire qu'un avec lui, une idée lumineuse sort de mon esprit ralenti par une flemengite aiguë post repas :" Et si j'allais poser quelques sèches ?".

Ni une ni deux, je jette un coup d’œil sur les niveaux et ça à l'air correct, je charge la caisse en vitesse et me voilà parti. Après un peu de route, j'arrive sur le spot, le temps est toujours le même mais il n'y a quasiment pas de vent, c'est déjà pas mal !

Très vite je remarque une très belle éclosion, on dirait des Olives mais je n'en suis pas sûr car j'arrive pas à en choper une.

Machinalement je commence à monter une nymphe quand mon regard se pose sur un courant un peu plus haut, et là c'est la fête du slip !!! Pas une seconde passe sans voir un gobage, elles sont à tables et je vais essayer de leur servir le dessert !

Je vais mettre un moment à trouver la bonne imitation mais finalement une pheasant tail fera l'affaire. C'est alors que je ferre la première truite de la session.

Sur un coup de tête ...

Un vieux reflet dégueulasse m'empêche de voir ma mouche et je décide de remonter un peu la rivière pour arriver sur grand plat ou je pourrais pêcher un peu plus de travers et ainsi m'éviter le reflet.

Une nouvelle fois c'est la foire d'empoigne, les éphémères se font défoncer dans tous les sens et je me délecte de ce spectacle, c'est presque aussi jouissif que Scarlett Johansson et Amber Heard jouant au docteur ensemble ! (je m'égare...)

Soudain, légèrement sur ma droite, je repère un gobage un peu différent des autres, c'est plus sérieux là, je m’assoie dans l'eau et attend la confirmation, quelques instants plus tard, la truite revient percer la surface et ça a l'air propre.

Alors que je me place pour pouvoir l'attaquer correctement, une lueur de lucidité traverse mon esprit :" Euuh mais je suis en 11 °° en pointe là !?". La merde, pas envie de refaire une pointe, on va se la tenter comme ça !

Premier passage rien, deuxième passage non plus, troisième toujours rien, elle remonte alors et gobe 10 cm plus loin ! La feignasse, elle aurait pu se bouger quand même. J'ajuste alors ma soie et la mouche est posée, elle dérive bien, la truite perce la surface ...

Mon ferrage est doux mais suffisant pour la planter, elle est pendu et elle envoie du bois la coquine. Du coin de l’œil je surveille le rapide à une dizaine de mètres avale et me dis :"si elle décide de dévaler, va falloir galoper". C'est exactement ce qu'elle va faire, sur les trois courants aval et c'est 200 mètres plus loin que je finirai par l'épuisetter.

Ce poisson était vraiment en pleine forme et elle m'a régalé jusqu'au bout !

Sur un coup de tête ...

Après avoir remis ce poisson à l'eau, je retourne sur le plat du dessus et m'amuserai pendant une bonne heure sur des poissons super coopératifs, un vrai régal !

J'en tenterai même une noyée et elle se fera prendre.

Les affaires reprennent et elles reprennent bien, espérons que cette saison soit une réussite !

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 17:39

Salut à tous !

Je suis un peu moins présent ces temps-ci sur le blog, boulot oblige mais j'arrive quand même à me faire une ou deux petites sessions quand le temps le permet. La pêche est difficile en ce moment mais en insistant un peu, on arrive quand même à sortir quelques fishs !

Un peu de tout.

En bonus, deux poissons que j'avais complétement oublié dans mes fichiers tout deux pris en fin de saison.

Les fêtes arrivant à grand pas, j'en profite pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes avec tout ceux que vous aimez !

À bientôt !

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 16:05

Salut à tous !

Un petit peu moins de pêche ces temps-ci de mon côté mais quand même quelques sessions. L'hiver approche et ça commence à bouger sous la surface.

Au final j'ai secoué un peu de carbonne avec quelques poissons sympas. Je pense que le meilleur reste à venir !

La suite au prochain épisode !

• : Catch and Flash Génération.
  • : Pêche en nokill

Capture d’écran 2011-06-08 à 22.47.34

Blog à voir

Compteur

Si vous cherchez un job ...