Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 21:05
Retour sur une catastrophe halieutique...

En réalité je ne voulais pas vraiment y croire, les images laissaient pourtant peu d'espoir. On a tous vu à la télévision les crues monstres qui ont frappé les Pyrénées atlantiques durant le printemps. En effet, des pluies incessantes couplées au phénomène de fonte des neiges ont tout simplement ravagé bons nombres de gaves et de rivières de cette région.

En arrivant à Nay mercredi dernier je gardais une lueur d'espoir ne pouvant imaginer le pire, le lendemain matin je serais fixer. Lorsque j'arrive au bord de l'eau ce jeudi matin, quelque chose me frappe immédiatement, la rivière n'est plus la même, là où l'année dernière je pouvais observer un joli petit courant, un grand plat avait pris sa place, et je ferai ce même constat un peu partout. Un peu plus loin arrivant sur un endroit surplombant la rivière, j'avais l'habitude d'observer des dizaines de truites de toutes les tailles, j'aurais du mal à compter dix poissons dont une majorité de petites ...

C'était maintenant une évidence, ma cher rivière était très abimée et il lui faudrait un certain temps pour s'en remettre. Niveau pêche, ce fût démoralisant, alors bien sûr il y eu quelques poissons mais rien à voir avec les années précédentes. Pour illustrer mes propos, voici quelques photos que j'ai pu glaner ça et là.

Ci dessous le gave de Pau à Nay avec son niveau d'étiage.

Retour sur une catastrophe halieutique...

Ci dessous le même gave de Pau au même endroit pendant les crues... No comment...

Retour sur une catastrophe halieutique...

Autre endroit et autre exemple, le gave d'Ossau dans les mêmes conditions, photos prises au même endroit.

Retour sur une catastrophe halieutique...

Pendant les crues...

Retour sur une catastrophe halieutique...

Au vue de ces images, on comprend mieux l'ampleur des dégâts. J'ai cru comprendre que certains secteurs ont un peu moins souffert et c'est tant mieux, il y a donc de l'espoir pour le futur mais au vu des observations que j'ai pu faire sur le terrain, je pense qu'il y a au moins 70% de perte, c'est énorme. En réalité je me demande comment il reste encore des truites... Probablement celles qui ont réussi le mieux à se caler. Vivement l'année prochaine pour voir l'évolution de ces fabuleuses rivières et nul doute que les aappma du coin vont redoubler d'effort. Courage à eux en tout cas.

Un peu d'espoir pour le futur...

Retour sur une catastrophe halieutique...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Catch and Flash Génération.
  • : Pêche en nokill
  • Contact

AGENCE TO FISH SONG

 

Contacts

      OLIVIER MAUBERT

      - theend971@hotmail.com -

 


Forum

banniere fusion

Capture d’écran 2011-06-08 à 22.47.34

ban-forumrefaite-18fb748-copie-1.jpg

Blog à voir

Compteur

Si vous cherchez un job ...

Capture-d-ecran-2012-04-17-a-20.41.36.png